[Il n'y a pas de stations de radio dans la base de données]

    États-Unis: La méga-Église Saddleback, fondée par Rick Warren, évincée de la Convention baptiste du Sud

    Écrit par sur 26/02/2023

    La Convention baptiste du Sud a tranché le 21 février. La méga-Eglise Saddleback, fondée par le pasteur Rick Warren, est évincée de la plus grande dénomination évangélique des Etats-Unis.
     

    Les divergences théologiques sont trop grandes. L’Eglise Saddleback, fondée par le pasteur retraité Rick Warren, ne fait plus partie de la Convention baptiste du Sud (CBS). Mardi 21 février, le Comité exécutif a ainsi acté l’expulsion de l’Eglise évangélique californienne. Celui-ci considère que la nomination de femmes pasteures au sein de Saddleback Church s’oppose à la déclaration des baptistes du Sud. La méga-Eglise, deuxième plus grande congrégation de la CBS, «ne coopère pas amicalement avec la Convention». C’est la terminologie utilisée pour évincer une Eglise. Fin 2022, le Séminaire théologique baptiste du Sud a conforté cette position théologique.

    Une controverse débutée en 2021

    La motion du Comité exécutif de Southern Baptist Convention estime que Saddleback Church «a une foi et une pratique qui ne s’identifient pas étroitement à la déclaration de foi adoptée par la Convention, comme en témoigne le fait que l’Eglise a une pasteure enseignante occupant le poste de pasteur». Est particulièrement visée la pasteure Stacie, la femme du prédicateur principal Andy Wood.

    En 2022, ce dernier a déclaré à l’Associated Press que «la Bible enseigne que les hommes et les femmes ont reçu des dons spirituels de Dieu». Selon lui, sa femme a ainsi reçu le don d’enseigner. «Les gens me disent souvent qu’elle est meilleure que moi quand il s’agit de prêcher», a aussi déclaré le pasteur. La controverse de cette congrégation a débuté en mai 2021, lorsque Rick Warren a ordonné trois femmes pasteures.