[Il n'y a pas de stations de radio dans la base de données]

    Écosse: La foi évangélique de Kate Forbes pose problème pour sa candidature à la tête du gouvernement

    Écrit par sur 25/02/2023

    Favorite pour diriger le gouvernement écossais après la démission de Nicola Sturgeon, Kate Forbes fait face à des critiques sur sa foi évangélique. Fervente croyante, elle a révélé être opposée au mariage homosexuel.
     

    L’Ecosse se cherche un nouveau chef de gouvernement. Une semaine après l’annonce de la démission surprise de la Première ministre indépendantiste Nicola Sturgeon (51 ans), rien n’est encore fait pour sa succession. Un temps favorite, Kate Forbes, ancienne ministre de l’Economie, est fragilisée en raison de sa foi évangélique. Membre de l’Eglise libre d’Ecosse, la trentenaire a déclaré, lundi 20 février, qu’elle se serait opposée à l’adoption du mariage gay si elle avait été membre du Parlement en 2014.

    Kate Forbes subit depuis de nombreuses critiques. De nombreux soutiens politiques, au sein même de son propre camp, semblent désormais sceptiques quant à sa candidature. Elle se défend en assurant qu’elle ne reviendrait pas sur ce texte. La membre du Parti national SNP martèle en effet qu’elle défendra «les droits de tous dans une société pluraliste et tolérante à vivre et aimer sans harcèlement et sans crainte». Cela sera-t-il suffisant pour convaincre? La réponse sera connue les 13 et 27 mars, dates auxquelles les membres du SNP sont appelés à voter. Deux autres candidats se sont déclarés pour briguer la tête du gouvernement. Il s’agit d’Ash Regan, ancienne ministre et Humza Yousaf, le ministre de la Santé. D’autres candidatures peuvent être déposées avant le 24 février.