Nantes : Face au « climat d’insécurité », deux religieuses quittent la ville
Écrit par admin sur 12/02/2023
« Quand nous sommes dans l’église Sainte-Croix, nous sommes toujours sur le qui-vive, toujours prêtes à réagir aux manques de respect du lieu », écrivent sœur Agathe et sœur Marie-Anne.
« Pour nous, au fil du temps, c’est devenu trop usant. » Dans un long message posté sur les réseaux sociaux, deux religieuses de l’église Sainte-Croix de Nantes annoncent leur décision de quitter prochainement la ville, en raison du « climat d’insécurité » qu’elles disent ressentir quartier Bouffay, « si charmant mais si navrant ». « Quand nous sommes dans l’église Sainte-Croix, nous sommes toujours sur le qui-vive, toujours prêtes à réagir aux manques de respect du lieu, des personnes ou de la célébration qui s’y déroule », écrivent « le cœur lourd » sœur Agathe et sœur Marie-Anne, membres de la Fraternité bénédictine.
En 2017, dans cette église, un homme armé d’un pistolet avait braqué un prêtre pendant la messe, heureusement sans ouvrir le feu. Les religieuses, qui relatent de nombreuses autres « situations de débordement ou de violence (…) faits de personnes en détresse psychique ou sous l’emprise de stupéfiants ou d’alcool, ou tout cela à la fois », indiquent avoir cherché des solutions, notamment avec les médiateurs de rue, la police ou le Samu social. « C’est parce que nous avons « tout essayé » que nous pouvons dire que nous ne pouvons pas faire « plus » », écrivent-elles. Soeur Agathe et sœur Marie-Anne quitteront le centre-ville de Nantes pour Reims, au mois de juillet.