[Il n'y a pas de stations de radio dans la base de données]

    Le Nigeria exclu de la liste de surveillance de la liberté religieuse

    Écrit par sur 27/02/2023

    Selon le gouvernement des Etats-Unis, le Nigeria n’atteint pas le «seuil légal de désignation en vertu de la loi sur la liberté religieuse internationale». Et cela, malgré plus de 5000 chrétiens tués en 2022.
     
    C’est le pays où le plus de chrétiens sont tués en raison de leur foi. Les croyants du Nigeria souffrent. Ils ont ainsi réclamé que leur pays réintègre la liste de surveillance de la liberté religieuse des Etats-Unis. Après avoir procédé à un «examen minutieux», le Département d’Etat a néanmoins maintenu le Nigeria en dehors de la liste . Cette décision s’oppose donc à l’avis émis par plusieurs groupes de défense des droits de l’Homme et des membres du Congrès américain.

    Selon les évaluateurs, le pays africain n’atteint pas le «seuil légal de désignation en vertu de la loi sur la liberté religieuse internationale». Néanmoins, le Département chargé des relations internationales américain a déclaré, au Christian Post, continuer d’être préoccupé par la situation de la liberté religieuse au Nigeria. 

    Avec plus de 5000 morts recensés entre septembre 2021 et août 2022, le Nigeria occupe la 6ème place dans l’index mondial de persécution 2023 de l’ONG Portes Ouvertes. Les chrétiens sont en effet pris pour cible par Boko Haram, l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest et des extrémistes peuls. L’insécurité ne se cantonne plus au nord du pays, mais s’étend désormais aux régions du sud.