États-Unis: Seul un quart de la génération Z va à l’Église au moins une fois par mois
Écrit par admin sur 01/03/2023
A quelle fréquence les jeunes assistent-ils aux services religieux? C’est à cette question que 3227 jeunes américains de 15 à 25 ans ont répondu dans l’enquête «Gen Z Post Election Research», publiée en février par la Walton Family Foundation et Murmuration en collaboration avec SocialSphere. Selon les résultats du sondage, 23% d’entre eux ont répondu que «la religion n’est pas très importante» dans leur vie.
La génération Z perd la foi
Parmi les sondés, 24 % s’identifient comme catholiques, 9% comme protestants et 11% comme évangéliques. Aussi, seuls 28% des Américains de la génération Z déclarent s’engager à assister à des services religieux au moins une fois par mois. 5% y vont plusieurs fois par semaine, 13% y vont une fois par semaine et 10% une à deux fois par mois.
En 2018, le groupe de sondage chrétien évangélique Barna a découvert que la génération Z est la génération la moins chrétienne de l’histoire américaine. De plus en plus d’adolescents s’identifient ainsi comme agnostiques, athées ou non religieux. Dans l’enquête réalisée en décembre 2022, 14 % s’identifient comme athée ou agnostique. Par ailleurs, cette enquête révèle que la génération Z est davantage susceptible de s’identifier comme homosexuelle, bisexuelle ou transgenre. Toutefois, selon un autre sondage international, près de 50% des adolescents croient que Jésus «offre de l’espoir».