[Il n'y a pas de stations de radio dans la base de données]

    La plus ancienne bible hébraïque au monde sera vendue aux enchères en mai

    Écrit par le 01/03/2023

    La plus ancienne bible hébraïque au monde sera vendue au plus offrant en mai 2023. L’ouvrage en excellent état pourrait devenir le document historique le plus précieux jamais vendu aux enchères. Seules quelques pages en seraient absentes.
     

    La plus ancienne et la plus complète bible hébraïque existante sera vendue aux enchères le 16 mai 2023 à New York, par la société Sotheby’s qui a annoncé l’événement le 15 février. Ecrit entre la fin du 9e et le début du 10e siècle, le Codex Sassoon est apparemment dans un état de conservation exceptionnel. Il regroupe 24 livres de l’Ancien Testament. Il a survécu plus d’un millénaire entre les mains de collectionneurs publics et privés et pourtant, seules quelques pages y manqueraient.

    Son prix est estimé entre 30 et 50 millions de dollars, rapporte ARTnews, ce qui pourrait en faire le document historique le plus précieux jamais vendu aux enchères. «Copiée, imprimée et traduite dans des dizaines de langues à travers le monde, la Bible hébraïque constitue sans doute le livre le plus influent de l’histoire humaine et le fondement de la civilisation occidentale», affiche Sotheby’s. Le responsable de la section des livres et manuscrits anciens de la société Richard Austin, cité dans Franceinfo le 16 février, a en outre déclaré que la liste des acheteurs était «un puits sans fond».

    L’ouvrage porte le nom de son propriétaire le plus connu, le philanthrope et collectionneur David Solomon Sassoon (1880-1942). Sotheby’s est une entreprise multinationale américaine de vente aux enchères d’œuvres d’art et d’objets de collection, basée à New York. C’est durant sa saison de printemps, avec des tableaux d’art contemporain, moderne et impressionniste qu’elle cèdera la bible hébraïque.